trouver votre lieu de ressource
Ressourcez vous dans un endroit imlaginaire apaisant grâce à l'hypnose

Par Jérémy Doyen

  • Partagez sur Google +
  • Partagez sur  Facebook
  • Partagez sur Twitter

Que le bonheur devienne une habitude...

une routine à créer de toute urgence pour votre bien-être

Le lieu-ressource

Lors d’une séance d’hypnose, il est très commun de commencer par ce qu’on appelle un « lieu ressource ».

C’est un endroit imaginaire dans lequel vous vous sentez parfaitement bien, serein. Tout y est agréable : la température sur votre peau, les couleurs, les lumières, les jeux d’ombres. Et puis tous ces sons que vous y entendez parfois … ou justement ce silence réconfortant et apaisant. Il arrive aussi que des odeurs familières s’y invitent, vous rappelant des souvenirs merveilleux.

Et dans ce lieu si spécial à l’intérieur de vous … vous vous reposez, enfin. Vous laissez les choses se faire à leur rythme.

D’ailleurs le temps ne s’y écoule pas de la même manière « qu’ici ». Le temps intérieur est souvent différent, un peu comme dans un rêve. Un rêve dans lequel il peut se passer mille choses en une seule seconde … comme il ne peut rien se passer pendant un temps indéfiniment long tout en étant le moment le plus passionnant de votre vie.

Ainsi fonctionnent nos rêves, nos pensées, notre inconscient … notre monde intérieur.

Notre monde intérieur

Ce monde intérieur qui se trouve juste là, derrière le voile hallucinatoire de notre réalité. Un monde auquel il est de plus en plus simple d’avoir accès une fois que l’on a découvert son existence et la porte d’entrée. Un monde que l’on aime retrouver. S’y perdre est tellement agréable et apaisant.

Tout cela est un peu comme une balade en forêt. La forêt la plus magnifique qui puisse exister. Imaginez cette forêt autour de vous, tout autour de vous. Ressentez cette ambiance si particulière, cette vie profonde, intense et calme. Cette force qui s’en dégage. Sentez cette odeur, l’odeur de sous-bois, l’odeur végétale. Voyez comme le soleil passe au travers chaque branche, révélant par transparence la beauté profonde et verte de chaque feuille. Cette forêt est peuplée d’arbres millénaires. Et c’est comme si juste en étant là, prêt d’eux, vous pouviez connaitre toute leur histoire. Comme si vous étiez connecté à ce lieu. Et comme s’ils vous transmettaient leur force tranquille, leur calme profond et leur sagesse immémoriale.

Bien entendu, je parle ici d’une balade en forêt mais ce lieu ressource peut être tout et n’importe quoi, du moment que cela vous parle et que vous vous y sentez bien. Certains se retrouveront sur une plage paradisiaque, d’autre dans leur jardin ou encore dans leur maison d’enfance … en passant par une infinité d’autres possibilités, vous êtes dans votre monde intérieur, tout y est possible.

Comment y aller ?

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être en état d’hypnose (ni même de le connaitre) pour créer ce lieu ressource et en profiter : un simple état de rêverie convient parfaitement.

C’est une excellente routine à avoir que de commencer sa journée par quelques minutes dans notre lieu ressource … et de la finir de la même manière.

Pour trouver votre lieu ressource la première fois ? Il vous suffit de vous poser au calme quelques instants, le temps de quelques respirations un peu plus profondes. Puis, les yeux fermés, laissez votre imagination se balader … jusqu’à ce que ce lieu apparaisse de lui-même. Prenez alors le temps de l’explorer, de le visiter, de voir ce qu’il y a à voir, d’entendre et de sentir tout ce qui s’y passe. Posez-vous tranquillement en ce lieu. Ce lieu ressource qui n’appartient qu’à vous peut même avoir un nom.

Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez y retourner, simplement avec l’intention de passer un moment agréable et ressourçant, vous aurez juste à fermer les yeux et à laisser votre imagination vous y emmener.


Faites de ces moments de calme et d’apaisement une habitude : le bonheur est juste de l’autre côté de vos paupières.

photo de Jérémy Doyen

Je m'appelle Jérémy Doyen, je suis hypnothérapeute et je vis et exerce à Orléans dans le Loiret. J'ai découvert l'hypnose il y a quelques années au hasard de certaines rencontres. Sa simplicité et son efficacité m'ont immédiatement passionné et je fais maintenant le plus beau métier du monde en accompagnant les personnes vers leurs objectifs.

Accueil Précédent