Je crois que je ne suis pas hypnotisable…

Jérémy Doyen, Hypnose Orleans
Sommaire

Cette phrase, je l’entends presque tous les jours. C’est la même chose que : « je ne sais pas si je suis réceptif » ou encore « je ne pense pas que l’hypnose marche sur moi ».

Au tout début de ma pratique de l’hypnose (qu’elle soit thérapeutique ou ludique) je redoutais cette phrase et quand une personne m’annonçait cela je me disais que la séance commençait mal… maintenant j’en suis venu à aimer cette phrase, à l’attendre même, car elle me permet de lancer l’échange, d’expliquer, de démystifier et de partager avec la personne en face de moi une vision de l’hypnose qui est souvent très loin de l’idée qu’elle s’en faisait.

L’ hypnose, un état naturel

La première chose à savoir c’est que l’état d’hypnose est un état naturel, un état que nous connaissons tous et que nous traversons plusieurs fois par jour. Vous savez… lorsque vous vous laissez happer totalement par l’histoire d’un livre passionnant, quand le suspens vous tient en haleine, quand la tension est à son comble, quand les émotions des personnages vous submergent et que des larmes apparaissent dans vos yeux, quand la fin est heureuse et que vous vous sentez tellement bien et emplit de légèreté.

Vous êtes très proche d’un état d’hypnose.

C’est également ce qu’il se passe lorsqu’un morceau de musique vous emporte dans vos pensées ou vos souvenirs, vous fait voyager intérieurement, vous fait oublier l’espace et le temps…

Et à votre avis, dans quel état êtes-vous lorsque vous êtes intensément concentré sur votre travail ? Ou lors d’une conversation passionnante ?

Pendant tous ces moments, et il y en a bien d’autres, vous êtes connectés à vos ressources profondes, à vos sensations, à vos intuitions… voilà en quoi l’hypnose est un outil exceptionnel.

Cela nous amène sur un deuxième point très important : pendant ces moments évoqués au-dessus, avez-vous l’impression de ne pas être conscient ? Ou de dormir ? Ou de perdre le contrôle ? Bien sûr que non, n’est-ce pas ?

Alors il en est de même en état d’hypnose.

  • Non, vous ne serez pas inconscient,
  • Non, vous n’allez pas dormir,
  • Oui, vous aurez toujours le contrôle …

… contrairement à ce que vous pouvez penser ou que vous croyez voir en regardant Messmer ou d’autres hypnotiseurs de spectacle.

L’inconscient, notre meilleur allié

Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes conscient de tout ce qu’il se passe et vous gardez le contrôle sur tout. Vous aurez même plus de contrôle puisque vous serez conscient de phénomènes et de processus qui sont totalement inconscients d’habitude. Vous allez découvrir la manière dont vous pensez, comment vos comportements se mettent en place, les sensations et signaux que vous envoie votre corps et votre inconscient à chaque moment mais que nous ne savons pas écouter.

Lorsqu’on est en état d’hypnose c’est parfois comme si on se mettait en retrait avec notre conscient pour se placer en observateur de cette autre partie de nous.

C’est comme si on apprenait à connaître notre meilleur ami et notre meilleur allier. Celui qui a toujours été là, qui est toujours là et qui sera toujours là. Celui qui, depuis que l’on est né, apprend tous les jours et mets en place ce qu’il pense être le meilleur pour nous.

L’inconscient est une formidable machine à apprendre et à généraliser. Un exemple est toujours plus parlant : rappelez vous lorsque vous avez appris à lire, faites l’expérience de repenser à cette période de votre vie, plongez profondément dans vos souvenirs et commencez à vous rappeler l’endroit où vous êtes… à quelle place dans la pièce… comment vous êtes habillé… qui est avec vous… puis portez votre attention sur ce que vous entendez … les sons lointains… les sons proches de vos voisins… puis la voix du maître ou de la maîtresse peut-être.

Retrouvez votre âme d’enfant et sentez à l’intérieur de vous comment vous vous sentez lorsque vous voyez tous ces signes bizarres au tableau… au début cela ne représente rien pour vous … puis le temps s’accélère un peu … quelques jours plus tard vous commencez à reconnaître certains signes … et même à savoir comment les prononcer … le temps passe encore un peu … et vous reconnaissez maintenant tous les signes : ce sont les lettres de l’alphabet … quelques temps plus tard vous les connaissez maintenant parfaitement, vous savez même les assembler pour lire des mots, puis des phrases … revenez maintenant au présent, cela vous semble bizarre de ne pas savoir lire, vous ne pouvez même plus imaginer lire un mot en français et de ne pas le déchiffrer, n’est-ce pas ? C’est parce que l’apprentissage est maintenant profondément ancré en vous, il est passé dans l’inconscient, et vous n’avez plus aucun effort à faire pour lire, comme si cela se faisait tout seul.

Voilà pourquoi l’hypnose thérapeutique est si efficace, elle permet un apprentissage inconscient donc très rapide, naturel et profond.

C’est à vous de jouer !

Maintenant que vous savez que l’état d’hypnose est un état naturel, que vous êtes toujours conscient, que vous avez accès à de formidables ressources, que vous savez apprendre et changer facilement et durablement, pensez-vous toujours que l’hypnothérapeute a quelque pouvoir que ce soit ?

Eh non, au risque de décevoir quelques personnes, l’hypnothérapeute n’a aucun don et ne peut rien faire à votre place. Vous êtes seul responsable de ce vers quoi vous allez. L’hypnothérapeute, grâce à des techniques de communication et avant tout grâce à la confiance que vous lui accorderez et à la relation thérapeutique qu’il aura su instaurer, vous emmènera dans cet état hypnotique, vous guidera vers la découverte de vos processus et de vos pensées, puis vous montrera plusieurs chemins différents… mais ce sera à vous de les emprunter.

C’est à vous de faire ce travail pour avancer vers votre objectif, à vous d’être motivé et actif !

Pensez-vous toujours ne pas être hypnotisable ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Jérémy Doyen, Hypnose Orleans

Jérémy Doyen

Je suis hypnothérapeute et j’exerce à Orléans dans le Loiret. J’ai découvert l’hypnose, il y a quelques années au hasard de certaines rencontres. Sa simplicité et son efficacité m’ont immédiatement passionné et je fais maintenant le plus beau métier du monde en accompagnant les personnes vers leurs objectifs.

Rechercher
Combien dépensez-vous en cigarettes ?
Par mois ? Par an ?